Domaine Henri FLORENCE et FILS

VINS D'ALSACE APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE


Vignerons - Récoltants

1, rue des Merles

68770 AMMERSCHWIHR

Téléphone : 03 89 47 35 69

 

Les saisons
Au fil des saisons…

Décembre /Janvier/ Février :
C’est la taille de la vigne, il faut sélectionner la (ou deux ) baguette sur le cep la mieux adaptée qui portera les fruits pour l’année à venir. Puis il faut débarrasser les pied de tout le bois inutile et enfin le broyer ( ceci permettra de nourrir le sol lorsque le bois se décomposera ).

Mars / Avril : Il faut resserrer les fils de fer, changer les piquets fragilisés, et enfin lier : courber la baguette sur le deuxième fil et l’attacher au premier. Début mars marque aussi la montée de sève au début du printemps. La poussée de la nouvelle sève goutte à l’extrémité des sarments.

Mai / Juin / Juillet : La végétation à poussée, il faut nettoyer le pied de tous les gourmands à sa base mais également sur le pied afin que la vigne concentre sa pousse sur le haut du pied. A partir de fin mai début juin et ce jusqu’au mois de juillet deux passages dans les vignes seront nécessaires afin de procéder au palissage de la végétation . De manière manuelle mais également à l’aide de la palisseuse . C’est en juin que se produit la floraison.

Juillet : c’est la nouaison des fleurs fécondées qui deviennent grains de raison. En 3 à 4 semaines, la grappe se ferme.

Août : C’est la véraison. La récolte mûrie.

Fin septembre / Octobre : Le moment le plus important dans le cycle annuel : la récolte . Il faut sélectionner les grappes, trier et ne garder que le meilleur !

Octobre et Novembre : C’est la partie la plus subtile, là ou le vigneron laisse éclater tout son art : la vinification . C’est durant cette période de grande vigilance que le producteur verra se transformer le jus en vin.
La mise en bouteilles . L’étiquetage.


 
Réalisation : Guy Thomas